Il s'appelle Farinet

Originaire du val d’Aoste, Joseph Samuel Farinet, le bandit au grand cœur rêvait de liberté. Faux monnayeur, il distribuait ses pièces de 20 ct aux plus démunis et en gardait aussi pour ses besoins... Farinet est mort en 1880 à l’âge de 35 ans à Saillon. Abattu par les gendarmes dans les gorges de la Salentze. Plus grand mort que vivant, Farinet prend l’allure aujourd’hui d’un marginal au grand cœur et d’un faiseur de rêves.

 
L’acteur Jean-Louis Barrault incarne Farinet en 1938 dans le film de Max Haufler L'Or dans la montagne. Il initie avec Pascal Thurre, Léo Ferret et Gilbert Bécaud la création de la vigne et des Amis de Farinet en 1980 lors du centenaire de la mort de Farinet.

  

La vigne à Farinet est la plus petite vigne cadastrée du monde. Fendant, Pinot noir et Petite Arvine, trois ceps pour une surface de 1,618 m² selon le nombre d'or. Située à Saillon, dans le canton du Valais, en Suisse, ses 3 ceps produisent quelques décilitres de moût. Assemblé à un vin offert par l’un ou l’autre propriétaire-encaveur, les 1000 bouteilles de la Cuvée Farinet sont vendues au profit d’une œuvre de bienfaisance. Chaque année, une centaine de bouteilles numérotées sont mises à prix lors d’une sympathique vente aux enchères.

Farinet par Hans Erni - Amis de Farinet, Saillon.

Farinet par Hans Erni - Amis de Farinet, Saillon.

 Le premier propriétaire de la vigne fut l’acteur Jean-Louis Barrault. Elle appartient ensuite, entre 1994 et 1998, à l’abbé Pierre, qui en août 1999, la remet au Dalaï Lama lors d'une visite conjointe à Saillon. Le Dalaï Lama en est toujours propriétaire aujourd'hui en 2019. Presque 1000 « saisonniers » du rêve sont venus tour à tour la travailler dans une ambiance chaleureuse et simple. Comme à la maison...


Enfant de Saillon et du rêve, Pascal Thurre, journaliste passionné, s’est identifié à Farinet dès les années 1980 en devenant l’âme des Amis de Farinet. Pour poursuivre son œuvre, il remet l’entretien de la Vigne à Farinet aux Vignerons de Saillon en 2017. Dès lors, Gérard Raymond et Gérard-Philippe Mabillard animent le groupe des Vignerons de Farinet dans un esprit de liberté et de continuité… 


L’invité, le saisonnier de Farinet est accueilli au son du tambour ou du clairon sur la Colline Ardente. Après un mot de bienvenue, un vigneron initie l’invité au travail prévu selon la saison : taille, ébourgeonnement, entretien du sol, pose de la confusion, effeuilles, attaches, vendanges etc. etc. 


Quand on rêve sur ce coin de terre, on le fait avec des amis, un verre à la main… Après le travail de la vigne, tout le monde partage simplement l’apéro et un bout de pain... 

Mais… Farinet revient quelques instants avec son fusil. Il interpelle l’invité et ses amis… Avant de rejoindre le Tsanton de Jornaire, il invite le « travailleur du jour » à crier un mot, un message et à tirer un coup de fusil…

Vitrail de l'immortalité, Théo Imboden

Vitrail de l'immortalité, Théo Imboden