Lors de la vendange 2024, trois personnalités issues du sport, des médias et du spectacle ont uni leurs gestes pour récolter le raisin de la plus petite vigne de la terre. Les 500 bouteilles issues de cette cuvée seront vendues au profit de l’association ESPAS, active en Suisse romande dans la prévention et le soutien face aux abus sexuels. Un geste fort pour transformer la douleur en solidarité et faire entendre les victimes.
Une plaque brisée comme parole qui demeure
Un petit flash-back : le 17 juillet 2024, le Mouvement Emmaüs rendait publics les faits d’agressions et harcèlements sexuels commis par l’abbé Pierre. Le choc de ces révélations a ébranlé l’opinion publique : une icône était tombée de son piédestal.
L’abbé Pierre ayant été le propriétaire symbolique de la Vigne à Farinet durant 5 ans (1994 à 1999), l’association qui s’occupe aujourd’hui du lieu a rapidement réagi. Pour signifier que quelque chose s’est profondément brisé, elle a fait scier en deux la plaque commémorative portant le nom de l’abbé Pierre. Au regard du courage de celles qui ont osé dire la vérité, il n’était pas envisageable de simplement enlever la plaque. Cette brisure est une parole qui doit continuer à interpeller.
Un trio de vendangeur·euse·s
Le 14 septembre 2024 la Vigne à Farinet était en fête, à l’heure de la vendange. Rappelons ce n’est pas une, mais trois personnalités qui sont venues vendanger la plus petite vigne de la terre. Trois univers était présents : celui du sport avec Jessica Riva, la jeune footballeuse du FC Sion Féminin et porte-parole en Valais de l'Euro féminin ; Élisabeth Logean, co-productrice responsable de l’émission « Temps Présent » pour le monde des médias et finalement pour le monde du spectacle Yann Lambiel, humoriste bien connu.
Pressés sur place le jour de la vendange, les quelques décilitres de jus de raisin ont été confiés à Pierre-Antoine Crettenand, un des Vigneron·ne·s de Farinet. La mise en bouteille et l’étiquetage vient d’avoir lieu : 500 bouteilles sont prêtes à être vendues.
« Certaines blessures sont invisibles… Osons sortir du silence »
C’est dans un esprit de cohérence qu’il a été décidé que la vente des bouteilles de la cuvée 2024 soit faite au bénéfice d’une association oeuvrant dans le domaine de la prévention des abus sexuels. Le choix s’est porté sur l’association ESPAS Espace de soutien et de prévention – Abus sexuels. Cette association est présente en Suisse romande depuis 10 ans, avec une antenne en Valais. Elle propose de la prévention et du soutien thérapeutique. Par la vente des 500 bouteilles, nous souhaitons la soutenir dans son importante mission avec un montant s’élevant à 10'000 Fr.
Comment se procurer une bouteille ?
Pour signifier concrètement son soutien solidaire à l’association ESPAS et acheter une bouteille (ou plus) de la Cuvée 2024 du vin de la plus petite vigne de la terre, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante
Par retour de mail, des informations plus précises vous seront transmises.
Soulignons que le prix de vente est de 25 Fr. De ce montant 20 Fr. vont à l’association ESPAS et 5 Fr. au vigneron, sans lequel la mission de solidarité ne pourrait se concrétiser (apport de raisins, vinification, mise en bouteille, étiquetage).
Contacts :
L’association ESPAS :
Valériane Grichting : Vice-présidente 079 502 01 14
L’association « La Vigne à Farinet », co-présidence
Diane Thurre-Millius 078 686 00 81
Christian Thurre 077 466 40 46
lavigneafarinet.ch
@lavigneafarinet

Cuvée 2024
en faveur d'ESPAS
SOS Enfants de chez nous est une association qui a pour but de venir en aide aux enfants défavorisés vivant en Valais. C'est avec un grand plaisir que la Cuvée 2022 sera vendue au profit de ces enfants valaisans. Dans le courant de l'année, une vente aux enchères des bouteilles numérotées de 1930 à 2030 sera organisée au milieu du bourg de Saillon.
La création de cette Cuvée 2022 marque une étape pour les Vignerons de Farinet. Depuis 2017, tous les Vignerons de Farinet ont ainsi offert tour à tour 1000 bouteilles pour une association d'entraide. Merci à Pierre-Antoine Crettenand, Gérard Raymond, Didier et Angelin Thétaz, Dominique Luisier, Nicolas Cheseaux et Marc-André Rossier pour ces magnifiques gestes de solidarité.
Chaque édition a été mise en valeur par un artiste différent. Pour la Cuvée 2022, Manuela Thurre a sortis ses crayons et sa sensibilité pour nous offrir une superbe étiquette pleine de 20 centimes et de symboles.
Dès le 15 mai 2023, les bouteilles seront en vente au Caveau de Saillon et auprès de https://www.sosenfantsdecheznous.ch/
Les étiquettes ont été offertes par Labelimpression et Caroline Tramaux

Cuvée 2022
Etiquette crée par Manuela Thurre
Pour cette édition exceptionnelle, sept artistes ont réalisé une étiquette chacun : Simon Buttet, Jean-Daniel Délitroz, Alessio Morandini, Sophie Mottet,
Thien Le Quoc, Christian Raboud, Philippe Trombert
Atelier artistique www.fovahm.ch
www.alessiomorandini.ch - www.christianraboud.ch - ww.jeandanieldelitroz.ch
www.philippetrombert.ch - www.simonbuttet.ch - www.sophiemottet.ch
Les étiquettes ont été offertes par Gern à Bevaix.

Cuvée 2021
7 étiquettes de 7 artistes
Atelier artistique de la Fovahm
Daniel Yule et Diane Tell ont travaillé la Vigne à Farinet en 2020. Daniel est monté à skis en plein mois de juillet et Diane a chanté... C'était beau.
Marraine de moi pour toit, Laura Chaplin a dessiné l'étiquette aux couleurs de la Colombie.
Les bouteilles sont en vente auprès de Moi pour toit au prix de CHF 25.- https://www.moipourtoit.org/ ou au Caveau de Saillon
Les étiquettes ont été offertes par Eticolle à Sierre.

Cuvée 2020
Etiquette Laura Chaplin
Un coup de canon a remplacé le coup de fusil traditionnel pour les vendanges 2019 de Viola Amherd, conseillère fédérale, responsable de l'armée. L'ambiance était chaleureuse en présence en autres de Benjamin Roduit, Pascal Thurre et Marc-André Rossier vigneron du jour... Durant l'année 2019, Jean-Jacques Annaud, invité par les Fêtes Médiévales de Saillon, Rita Salamin et les dessinateurs Jo & Ted ont été saisonniers chez Farinet. La Cuvée Farinet 2019 sera vendue au profit des enfants de La Maison Terre des hommes à Massongex.
La vente aux enchères des bouteilles numérotées sera agendée dès que possible. Les étiquettes ont été offertes par Eticolle à Sierre.
Commande par 6 bout. : info@tdh-valais.ch ou farinet@saillon.ch
Lieu de vente de la Cuvée Farinet 2019, prix CHF 25.-

Cuvée 2019
Etiquette par Gérard Raymond
Adelinaa et Wozniak sont dessinateurs du Canard Enchainé et du site Scorbut. Ils sont venus sur invitation de Rita Salamin. Ils ont taillé, ils ont aimé, nous aussi. Ils ont dessiné l'étiquette de la cuvée 2018. On a aimé. Les bouteilles seront vendue au profit de Chez Paou, à l'occasion de son 25ème anniversaire. La vente aux enchères de 100 bouteilles numérotées de 1920 à 2020 sera organisée le vendredi 23 août 2019 à 17h30 au centre du Bourg de Saillon. Le commissaire priseur sera Jean-Marc Richard.
Les étiquettes ont été offertes par Sparflex à Epernay.
Lieu de vente de la Cuvée Farinet 2018, prix CHF 25.- :

Cuvée 2018
Etiquette par Adelinaa et Wozniak
L'étiquette de la cuvée 2017 de la vigne à Farinet a été réalisée par Sylviane Vanderlinden en référence à la vendangeuse de l'année Estelle Revaz, violoncelliste.
Faite au milieu du bourg, la vente aux enchères des bouteilles numérotées a connu un vif succès. L'étiquette a été gracieusement offerte par Eticole à Sierre.

Cuvée Farinet 2017
réalisée par Sylviane Vanderlinden

Tout ça ne serait que folklore et cymbale, si l'aventure ne débouchait sur le Prix Farinet... plus important que le Prix de l'Etat du Valais. C'est la fameuse Bourse, à but culturel et social, en faveur des « cabossés de la vie». En 25 ans, plus d'un million de francs suisses ont été distribués pour la bonne cause. La fausse monnaie étincelle au soleil... plus vraie que la vraie. Elle va aux gosses du Soudan ou de Suisse, orphelins ou handicapés, SOS futures mères, Restos du cœur, victimes de séismes, Intégration Pour Tous, JMJ, Mère Teresa, Cité Printemps, Emmaüs, Musée, Passerelle, Théâtre populaire, Enfants du Tibet ou du Valais, Rives du Rhône, Chez Paou, La Maison Terre des hommes à Massongex etc. etc.
La récolte annuelle de la Vigne (sept décis en moyenne) est mariée à mille bouteilles d'un grand cru et vendue à la ronde. Les collectionneurs se disputent les flacons à Farinet. A chaque coup, le miracle se produit.
Les bouteilles de la cuvée Farinet sont en vente au Caveau de Saillon et au Musée de la Fausse Monnaie à Saillon pour le prix de CHF 25.-
Cuvée 2018 en faveur de Chez Paou